2015 - 2016

Nationale 5 Ronde 4

Ce dimanche 31 janvier nous recevions l'équipe de Décines-Charpieu pour la 4ème ronde de la N5. Sur le papier, le match s'annonçait équilibré.
Yohann est le premier à conclure : il met la pression sur son adversaire pour compenser son pion perdu, mais celui-ci résiste et remporte le point.
Daniel subit l'attaque de son adversaire : celui-ci sacrifie sa pièce dans l'objectif de mater sur le petit roque. Mais la présence de tout son échiquier autour de son roi permet à Daniel de résister. Il est mieux avec une tour de plus, mais ne voit plus que son adversaire peut encore le mater, et perd donc cette partie.
Lionel parvient à gagner un pion, tripler sur la colonne b, et à rentrer sur la 7ème rangée. Le gain n'est plus qu'une question de coups.
Je suis le 4ème à finir, contre le capitaine de Décines : malgré un coup de roque douteux, je tiens bon et gagne une qualité. Malgré cet avantage, cela ne suffira pas pour gagner et nous concluons la nulle en roi/2 tours contre roi/tour/fou.
Matthieu loupe le coup qui lui aurait permis d'avoir au moins la nulle : il finit la partie avec 3 pions de moins. Ne pouvant plus espérer gagner et le match étant de toute façon perdu pour nous, son adversaire propose la nulle, que Matthieu pouvait difficilement refuser...
Nous terminons sur le score final de 2-1 pour Décines.

Nicolas

Festival des jeux

Le 9ème festival des jeux avait lieu les 16 et 17 janvier à Villefranche, comme chaque année depuis 9 ans le club Caladois était présent et tenait un stand Salle de L’Atelier.
Pas de simultanée au programme cette fois mais à la place un tournoi organisé par Calade-Echecs.

Lire la suite

Premières rondes du Challenge Jeunes

Le 17/01 se sont déroulées les premières rondes du challenge jeunes du Rhône en équipe. Pour beaucoup de nos jeunes c’était une première.
Même si les résultat sont difficiles, le plus important était de se faire plaisir sur l’échiquier, je pense que ça a été le cas.

Lire la suite

Nationale 5 Ronde 3

Dimanche 10 janvier nous nous sommes déplacés dans la jungle lyonnaise pour affronter l'équipe d'LOE 5.
Daniel et Yohann perdent leur partie assez rapidement. Je conclus moi-même la nulle dans une finale de fous de couleur opposée.
Robert remporte le point au temps, mais il avait une pièce de plus et une position très avantageuse.
Vincent trouve la perpétuelle avec une qualité de moins.
Score final : 2-1 pour LOE.

Nicolas

Les voeux du président

Mesdames, Messieurs,

A l'occasion de cette nouvelle année, j’adresse à vous tous et à vos proches  une bonne et heureuse année.
Que 2016 s'ouvre sur de nouvelles perspectives d'avenir pour chacun d'entre vous et vous apporte réussite et succès.

Réunis ensemble autour du noble jeu, nous devons garder le dynamisme et la convivialité, des valeurs qui nous sont chères depuis toujours.

Nos équipes de jeunes, très porteuses d’espoirs peuvent nourrir de nouveaux succès.

Nos espoirs se tournent aussi vers notre équipe sénior qui s’est brillamment qualifiée en coupe de la fédération en terminant première du département.

 

Les nombreuses manifestations que nous organisons, la formation, les divers tournois, les compétitions auquelles le club participe seront toujours une source de réussite.

L’année démarre fort avec déjà le tournoi interne senior le vendredi 8 janvier (avec la dégustation des galettes), la reprise des cours jeunes samedi 9, suivi des compétitions le 10 janvier, le festival des jeux les 16 et 17 janvier ainsi que les départementales et nationale 3 jeunes les 17 et 24 janvier.

 Sans oublier bien sur le 19 mars notre grand tournoi jeunes ; un des événements majeurs de la saison.

 A nous, dirigeants, éducateurs ou joueurs de faire vivre tout cela.

  

Bonne année, bonne santé et belles parties.

Didier Grasset

Président Calade-Echecs