2016 - 2017

Rapide de Bourg en Bresse

Les Caladois se sont déplacés en force en ce lundi 1er mai pour le rapide de Bourg en Bresse. Pas moins de 9 participants ! Le tournoi a quand à lui accueilli 125 participants répartis dans deux opens : 90 dans le tournoi principal et 35 dans l'open B réservé aux débutants. Une compétition très relevée, 45 joueurs dans le tournoi principal qui ont au moins 1800 points elos ! Pas de prix pour Calade (qui se fait devancer par Oyonnax en terme de nombre de participants pour gagner un panier garni), mais de belles performances :
- Killian est le meilleur Caladois avec 5 points, la 10ème place et une performance de plus de 300 points supérieure à son elo ;
- Ça se suit de très près à 4 points pour Rémi, Nicolas qui affiche la meilleure performance du club, Cyril qui effectue son tournoi en sous-marin et Didier. Ils terminent respectivement aux 36, 37, 39 et 40èmes places ;
- Damien termine pile-poil à la moitié, avec 3,5 points et la 45ème place ;
- Christophe termine pour une fois devant Victor avec 3 points et la 66ème place. Victor, après un début de tournoi plutôt réussi, cède à l'appel de la sieste et termine avec 2,5 points et la 69ème place ;
- Kelvin ferme la marche avec 2,5 points et la 71ème place.

La grille américaine et la photo des vainqueurs.

Rapide de bourg en bresse

Tournoi interne de Pâques

Ce vendredi 14 avril s'est déroulé au club le tournoi interne de Pâques. En récompense, un oeuf au chocolat pour le vainqueur. Après 6 rondes de lutte acharnées, c'est finalement Victor qui s'impose avec 5 points (4 victoires, 2 nulles) et remporte l'oeuf. De quoi avoir une bonne gastro...

Victor tournoi interne de paques

Interclubs Ronde 7 - La N4 ne montera pas

La dernière ronde des Interclubs adultes a eu lieu ce dimanche 2 avril.

Pour la N4, l'enjeu est de taille puisqu'elle joue la montée face à Décines. Il faut impérativement gagner. Les parties se terminent sur les victoires de Killian et Rémi et sur les défaites de Gregory et Cécile. Le match se termine tard avec 2 parties dont l'issue semble la nulle, avec pas de vision de gain pour chacune des deux équipes. C'est effectivement ce qui se produit, le score final est donc de 2-2. Cela ne suffit malheureusement pas à qualifier Calade, qui laisse la première place à Décines. L'équipe termine avec un score de 5,5 points/7.

Du côté de la N5, l'enjeu est moindre : pas de montée, mais essayer de terminer dans les cinq à dix premiers. L'adversaire du jour : Givors. Après quelques déboires d'organisation, le match commence avec du retard. Sur le papier, la rencontre est équilibrée, avec toutefois un avantage pour les Caladois, puisque Givors compte un forfait. Lionel est le premier à finir, pas trop de soucis avec une Dame contre un Cavalier. Nicolas, après un début figé, réussit à gagner des pièces et provoque l'abandon adverse. Cyril termine cinq minutes plus tard et apporte une nouvelle victoire. Le match est déjà remporté et il reste une partie... mais quelle partie ! Patrick loupe la promotion adverse ; il se retrouve à jouer contre deux dames. Il parvient miraculeusement à exploiter le peu de contre-jeu qu'il a (son adversaire l'aidant beaucoup en se contentant de défendre) et le mat est inévitable. Une victoire totale dans ce match, 5-0.
L'équipe gagne une place dans le classement finale, terminant la saison à la 9ème place sur 29 et avec un score de 4,5/7

La N5 menée par Christophe s'est quand à elle déplacée à Ste-Foy. Les joueurs sont motivés pour terminer la saison sur une victoire et remonter un peu dans le classement. Malheureusement, la victoire de Matthieu et la nulle de Christophe ne suffisent pas à compenser les défaites de Victor, Jean-Philippe et Kelvin. L'équipe finit avec deux points sur les 7 disponibles, et la 26ème place.

Bilan de la saison :

Face à l'effectif important cette année, le club a décidé d'engager une équipe supplémentaire au lieu des deux habituelles. Le risque était d'avoir du mal à remplir ces équipes, sachant qu'il y avait eu des soucis avec seulement deux équipes l'année dernière. Mais on s'est plutôt bien débrouillé au final, aucun forfait à déplorer mis à part à la 5ème ronde qui a eu lieu pendant les conscrits de Villefranche. Les joueurs ont répondu présent tout au long de la saison, c'est très positif et si l'effectif reste similaire, 3 équipes pourront être ré-engagées l'année prochaine.
Du côté des performances sportives, une pointe de déception pour la N4 qui termine 2ème du groupe pour la 2ème fois consécutive. On sent que la montée est proche mais qu'il manque quelque chose. Pour la N5 menée par Nicolas, les chances de finir premier (ou du moins dans les cinq premiers) étaient réelles, mais les deux pénultièmes rondes (notamment la 5ème) en ont décidé autrement. La 9ème place est tout de même une place honorable, et la meilleure depuis que le club engage ses joueurs en N5 (11ème en 2015 et 17ème en 2016). C'était beaucoup plus dur pour la N5 de Christophe, qui a en quelque sorte été "sacrifiée" pour remplir les autres équipes lorsqu'il manquait des joueurs.
Les joueurs ont malgré tout pris beaucoup de plaisir sur les échiquiers, et reviendront certainement plus forts l'année prochaine, pour enfin finir premiers :D

Killian vainqueur du tournoi de Chauffailles

Aujourd'hui, on peut dire que ça a chauffé à Chauffailles (rires de la foule en délire). Dans ce rapide, étape du Troph'Échecs des 3 Pays, les quatre fantastiques se sont retrouvés avec pour mission de faire une belle performance. Et quelles performances !

Lire la suite

Tournoi Jeunes de VIllefranche

En ce samedi 11/03/2017, a eu lieu à la Maison des Familles à Villefranche sur Saône, l’avant-dernière ronde du Rapide jeunes.
Il y a eu une très bonne participation (111 joueurs) issus des nombreux clubs régionaux : 18 clubs, parmi les plus représentés on trouve Massis Lyon Echecs (27 participants !), Calade et l'Échiquier des Lions avec 18 joueurs et Ste-Foy avec 14 participants.

Lire la suite