2016 - 2017

Interclubs Ronde 6 - La N4 envisage la montée

La 6ème ronde a eu lieu ce dimanche 12 mars. La N4 est toujours en course pour la montée. Pour la N5, il faut impérativement gagner pour conserver des chances de montée.

La N4 reçoit l'équipe de Bourg. Ça commence fort avec la victoire de Damien qui gagne une tour. Didier innove en perdant au temps au 20ème coup. Vladimir tente un sacrifice qui se passe mal, mais parvient quand même à gagner. Cécile possède un cavalier contre un fou en finale, et gagne après la promotion d'un pion. Antoine oublie que sa dame est en prise et perd. Manu, Gregory et Lionel apportent un point chacun à l'équipe. Score final : 6-2 en faveur de Calade. La "finale" contre Décines se jouera à la prochaine ronde, le 2 avril.

La N5 menée par Christophe a également joué à domicile, contre Corbas 5. Malheureusement c'est un nouveau coup dur pour les Caladois, défaits 3 à 2. Daniel, Jean-Philippe et Louis ont perdu tandis que Matthieu et Noël ont gagné.

En direct d'Arménie, l'équipe de Nicolas doit impérativement gagner. Le plan est le suivant : envoyer 2 joueurs au casse-pipe (Cyril et Nicolas) sur les deux premiers échiquiers et espérer que les 3 autres gagnent (Patrick, Kelvin et Manon). Le plan a été respecté à 60% : Patrick a voulu réinventer la prise en passant, ne remarquant pas que le pion adverse était sur la 3ème rangée et non la 2ème avant de bouger. Il doit quand même pousser son pion et son adversaire en profite pour prendre sa dame. Kelvin parvient à gagner sa partie, équilibrant le score. Cyril, pourtant motivé et préparer contre un adversaire avec 500 points de plus, doit s'incliner, la pression adverse étant trop forte. Nicolas se retrouve en finale avec un mauvais fou contre un cavalier surpuissant, et ne fait qu'accélérer sa défaite en donnant son fou. Manon sort d'une partie compliquée et pleine de rebondissements. Elle loupe un mat pas si évident et perd. Résultat final : 4-1 pour Massis Lyon Echecs, les chances de montée se sont définitivement envolées. Il reste la dernière ronde pour espérer terminer dans les 10 premiers.

Rapide de Trévoux - Une belle boulette !

C'est au gymnase Sapaly de Trévoux que les quatre Caladois Nicolas, Killian, Victor et Christophe se sont retrouvés le 5 mars pour le rapide annuel. Si la température est glaciale dans la salle, ça chauffe sur les échiquiers.
Au terme des 7 rondes, Killian et Victor ont 4 points et les 13ème et 15ème places sur 40, de bons résultats dans ce tournoi relevé. Une très belle performance de la part de Victor, qui est de quasiment 200 points supérieure à celle de son elo.
C'est plus dur pour Nicolas, déçu de son tournoi mais pas du jeu produit, qui termine avec 3 points pour la 24ème place. Le joueur a joué la carte de l'infiltration puisqu'il a effectué le tournoi enregistré sous le nom d'un autre Nicolas Noël ! C'est Christophe, le soir, qui le lui a signalé... Il aura au moins réalisé une mini performance (38 points de plus), l'autre Nicolas Noël ne pourra pas se plaindre !
Pour finir ce tour des joueurs, Christophe a lui aussi la sensation d'avoir raté son tournoi avec 2 points et la 34ème place. La pendule a été redoutable dans cette compétition.

Comme d'habitude, la grille américaine.

Championnat de Ligue Jeunes - Déception des joueurs

La phase régionale du championnat des Jeunes a eu lieu les 18, 19 et 20 février à Roanne. Ce sont 7 jeunes qui ont réprésenté Calade Echecs : Nohan dans la catégorie petit poussin, Louis chez les poussins, Victor et Candice en pupille, Killian et Manon en benjamin et Kelvin en cadet.
À la clef : une qualification en championnat de France.

Lire la suite

Tournoi interne jeunes de la neige

Le tournoi interne jeunes de la neige de ce samedi 11 février a réuni 33 participants, battant le record du tournoi interne de l'automne. Les habitués s'y sont affrontés ainsi que des jeunes dont c'est le premier tournoi. Killian et Kelvin réalisent un score parfait (5/5), et c'est le départage qui doit... les départager par manque de temps pour une 6ème ronde décisive. Kelvin est le grand vainqueur, suivi par Killian. Fabio complète le podium avec 4 points. Ce tournoi qui a réussi à mobiliser les jeunes et leurs parents est un grand succès, chaque participant repartant avec un petit quelque chose.

Participants tournoi interne jeunes de la neige

Ga tournoi interne jeunes neige

Tournoi Jeunes des Lions

La quatrième étape du circuit jeunes a eu lieu le samedi 4 février, au club de l'Échiquier des Lions. Le tournoi était divisé en deux : un open A pour les confirmés, auquel ont participé Killian et Louis, et l'open B pour les débutants, auquel a participé Alexandre.
Les résultats ont été corrects puisqu'Alexandre obtient 3 points sur 7, malheureusement le départage ne lui est pas favorable et il finit à la 53ème place sur 74.
Pour Killian, c'est la routine avec une très bonne 24ème place sur 81 et 4 points, Louis obtient 3 points mais subit le départage et termine 57ème/81.
Rendez-vous le 11 mars pour la prochaine étape, sans doute la plus importante, à Villefranche :)
Les grilles américaines du tournoi A et du tournoi B.