2017 - 2018

Interclubs Ronde 6

La ronde 6 des interclubs s'est déroulé le dimanche 28 janvier. Une ronde qui s'annonçait compliquée pour réunir le nombre requis de joueurs, comme chaque année en ce dimanche de conscrits. Le défi a été brillamment relevé avec 0 forfait ! L'une des deux N5 était exempte, ce qui a aidé.

La N4 gagne son match contre Lyon 64 Echecs : 5-1 (victoires de Benoît, Damien, Gregory, Killian et Victor, nulles de Rémi et Vladimir, défaite de Christophe). Le club est classé 4ème/8 à l'issue de la ronde, et peut encore espérer la 2ème place.

La N5 menée par Lionel lutte contre l'équipe de Massis, composée de jeunes très motivés. C'est finalement la défaite 2-0 (nulles de Lionel et Jean-Philippe, défaites de Lionel Fernandes et Matthieu).

Dans le même groupe, Lozanne est assuré de temriner première du groupe. La 2ème place est jouable pour la N5 de Nicolas, mais il faut gagner contre Trévoux.

Première quinzaine de janvier

La première quinzaine a été riche en manifestations échiquéennes. Au programme : les résultats des Interclubs, le festival des jeux avec sa fameuse simultanée, et le tournoi jeunes de l'Échiquier des Lions.

Lire la suite

Tournoi jeunes de Sainte-Foy

Le tournoi jeunes de Sainte-Foy s'est tenu le samedi 23 décembre. Une participation faible des joueurs du club comparé aux années précédentes : seulement deux de nos jeunes ont participé.
Killian et Victor ont fièrement représenté le club. Le départage a désigné Killian vainqueur du tournoi, ex-aequo à 6 points avec 5 concurrents. Il a ainsi remporté son troisième tournoi consécutif du circuit jeunes. Il a pour le moment réalisé un sans-faute et espère bien gagner le titre de tous les circuits jeunes confondus. Victor s'est bien battu lui aussi et obtient la 37ème place sur les 210 joueurs avec 4,5 points et une performance.

La grille américaine

Bonne année 2018

Mesdames, Messieurs, chers amis joueurs d’échecs,

2018 est là : une nouvelle année s’ouvre à nous avec de nouvelles perspectives et de nouvelles aventures.

Je vous souhaite à vous et à vos proches une bonne et heureuse année, de la joie, de la réussite dans vos projets personnels et professionnels et bien sûr, pour accompagner tout cela, une très bonne santé.

Sur le plan échiquéen, nos espoirs de voir notre équipe première accéder à la N3 s’envolent. Tout repose maintenant sur l’équipe réserve, première de son groupe, où tout reste possible.

Notre équipe de N3 jeunes est compétitive et promise à un bel avenir. Nous devons l’aider et l’accompagner pour la mener au titre et à bien plus encore.

Nos jeunes qualifiés pour les championnats de ligue sont prometteurs et peuvent nous apporter de beaux succès.

Notre club, qui s’est vu attribuer le label « Club formateur », doit poursuivre ses efforts dans le développement du secteur jeune. Le partage des groupes du samedi, les cours scolaires, ou la création des cours du mercredi y contribuent, mais il reste encore beaucoup de choses à faire et à apporter.

La nouvelle année sera encore très riche en manifestations, que ce soient les compétitions jeunes et adultes, le tournoi jeune le 10 mars, le tournoi international les 16 et 17 juin, et prochainement, le festival des jeux les 13 et 14 janvier.

Mais comment ne pas parler de notre budget que nous devons bien gérer et encore mieux maitriser sans lequel tous nos projets ne seraient pas réalisables.

Comme il est tout aussi important de garder notre convivialité, notre dynamisme et d’encourager nos bénévoles et éducateurs que je remercie au passage.

Bonne et heureuse année.

Didier Grasset

Président Calade-Échecs

Interclubs Ronde 4

Les rondes s'enchaînent et on se déchaîne, voilà la ronde 4 du 17 décembre ! Quelques difficultés à constituer les équipes, pas mal de joueurs absents, mais le défi a été relevé avec 0 forfait !

On commence avec la Nationale 4 qui a accueilli l'équipe de Massis. Supérieure sur le papier, l'équipe s'est imposée 7-1. Bravo à Benoît, Killian, Rémi, Vladimir, Antoine, Manu et Didier (!) pour leurs victoires. Victor Deru, dont ça a été une première en Nationale 4, a dû s'incliner mais a eu une position gagnante.

La Nationale 5 de Nicolas a accueilli elle aussi une équipe de Massis. Après des parties disputées, Cyril, Christophe et Victor offrent un point chacun à l'équipe. Kelvin concède le point, le résultat est de 3-1 pour Calade. Le "choc" de la saison aura lieu le 7 janvier contre Lozanne 1, dont l'issue devrait déterminer le vainqueur du groupe.

L'équipe de Lionel s'est déplacée à Lozanne. Merci à lui pour son résumé :

Le match qui s’est déroulé dimanche entre Calade 3 et Lozanne 2 a été très serré : les joueurs étaient de même niveau sur tous les échiquiers, et chacun avait sa chance. Noël a été le premier à finir sa partie. Il n’a pu éviter la défaite avec un cavalier en moins. Matthieu a ensuite relancé le match en gagnant sa partie. Au 1er échiquier, la situation est tendue. En finale, Lionel doit affronter les 2 tours de son adversaire tandis qu’il ne lui en reste qu’une, mais il possède 2 pions de plus et un cavalier très puissant au centre dans une position fermée. Il propose “nulle” : son adversaire refuse. Il engage ensuite un échec perpétuel, mais son adversaire, n’en voulant pas non plus, place son roi sur une mauvaise case. Lionel en profite pour prendre un pion avec son cavalier, puis un deuxième avec une fourchette sur échec. Il prend désormais un avantage qui semble décisif. Mais, tout près de la victoire, il prend la dernière tour de son adversaire avec son cavalier au lieu d’un pion, et c’est pat... Partie nulle ! Reste Jean-Philippe, qui se bat avec beaucoup de détermination pour la partie nulle et assurer 2 points à l’équipe. Malgré tous ses efforts, il doit finalement s’incliner. L’équipe perd donc 2-1 de façon tout à fait honorable en ayant bien combattu.