Première quinzaine de janvier

La première quinzaine a été riche en manifestations échiquéennes. Au programme : les résultats des Interclubs, le festival des jeux avec sa fameuse simultanée, et le tournoi jeunes de l'Échiquier des Lions.

Les deux équipes de Nationale 5 avaient avancé leurs rondes en prévision du festival qui devait se tenir le même jour. L'enjeu est crucial, puisque Calade 2 et Lozanne 1 jouent la première place de la compétition. L'équipe gagnante a de fortes chances d'accéder au titre. Un handicap en plus pour Calade 2 qui a de base un point de moins que Lozanne 1 : la nulle ne suffit même pas, il faut gagner le match. L'enjeu est moindre pour Calade 3 qui accueille Thizy, mais une victoire pour rester en milieu de tableau fait toujours plaisir.

C'est donc parti en ce dimanche 7 janvier : Christophe avec une pièce de moins est le premier à s'incliner. Nicolas, avec un matériel égal, refuse la nulle proposée par son adversaire, mais fait une bourde et offre le point à Lozanne. Cyril, parti dans un gambit douteux, parvient à retourner la partie. Victor s'accroche pour offrir le match nul à l'équipe, mais la tour de son adversaire est supérieure à son cavalier. Bilan : 3-1 pour Lozanne. Il reste encore un cas où l'équipe pourrait monter : que Lozanne perde ses deux prochains matchs et que Calade 2 remporte son dernier, mais personne n'y croit vraiment.

Pour cette ronde 5 de N5, Calade 3 jouait à domicile contre Thisy-les-Bourgs, une équipe théoriquement plus forte sur tous les échiquiers. Et ce fut effectivement laborieux pour Calade 3... : Antoine et Jean-Philippe s’inclinent face à leurs adversaires. Noël réalise une très belle partie et l’emporte. Quant à Lionel, malgré une position favorable en milieu de jeu, il perd la finale et doit s’incliner à son tour.

La Nationale 4 s'est déplacée à Annonay ce 14 janvier pour un match sans grand enjeu. Benoît, Rémi, Cyril, Killian gagnent, Damien fait nulle et Didier, Tristan et Kelvin perdent. Le score final est de 4-3 en faveur de Calade, qui se maintient en milieu de tableau.

La simultané a fait son retour après 2 ans d'absence au festival des jeux. Le GMI Tony Kosten, au palmarès fourni (double champion de France par équipes, heptuple champion de Grande-Bretagne par équipes), s'est déplacé. Il a affronté 25 joueurs dont 21 du club et quelques jeunes. Le match s'est terminé par le gain de 21 parties de la part de Tony Kosten et 4 nulles face à Rémi, Damien, Vladimir et Kelvin. Félicitations au simultaneur qui a participé bénévolement au festival des jeux, aux quatre annulateurs et aux courageux jeunes qui s'y sont frottés. Félicitations également aux autres, le nombre de participants à cette simultané a dépassé les prévisions (20 échiquiers disposés à l'origine). Une ré-édition est à envisager, mais attention car l'effet de renouveau sera moins présent l'année prochaine.

Enfin, on peut saluer les performances de Killian, Tristan et Louis au rapide jeunes des Lions. Killian rend son trône de vainqueur des tournois jeunes avec la 7ème place sur 64 et 5 points, mais il reste dans la course pour le titre final. Tristan réalise une excellente performance, il temrine invaincu de ce tournoi et rafle la médaille de bronze au général (5,5/7). Louis réalise une performance honorable avec 3 points et la 39ème place.

La grille américaine

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau