Compte-rendus de réunion

Compte-rendus du 01/09/2017

icône pdf Lire le compte-rendu de l'Assemblée Générale 

icône pdf Lire le compte-rendu de l'Assemblée Générale extraordinaire 

Compte-rendu du comité directeur du 07/04/2017

icône pdf Lire le compte-rendu du comité directeur du 07/04/2017 

Compte-rendu du comité directeur du 25/11/2016

icône pdf Lire le compte-rendu du comité directeur du 25/11//2016

Compte-rendu de l'Assenblée Générale du 2 septembre 2016

icône pdf Lire le compte-rendu de l'AG du 02/09/2016

Compte-rendu du comité directeur du 01/04/2016

icône pdf Lire le compte-rendu du comité directeur du 01/04/2016

Compte-rendu du comité directeur du 08/01/2016

icône pdf Lire le compte-rendu du comité directeur du 08/01/2016

Compte-rendu de l'Assenblée Générale du 4 septembre 2015

icône pdf Lire le compte-rendu de l'AG du 04/09/2015

Compte-rendu du comité directeur du 20/02/15

Tournois internes jeunes :

Lors du tournoi interne des jeunes, aucun membre du club (outre Vincent chargé d’arbitrer le tournoi) n’était présent. Il est souhaitable qu’à chaque tournoi, (au moins) un membre du comité directeur ou tout autre joueur soit présent pour aider Vincent dans l’accueil des enfants et des parents.

Le prochain tournoi des jeunes aura lieu le 21 mars : Noël sera présent. Le suivant est le 9 mai et Lionel sera présent.

Ouverture club

La question est posée : Faut-il ouvrir le club certains vendredis pendant les vacances ? On laisse comme ca pour le moment.
A voir dans le temps

Championnat de Ligue jeunes :

Le club avait 2 qualifiés : Kilian (pupille) a fini 9ème (et seuls les 5 premiers étaient qualifiés pour le championnat de France) et Nathan (petit poussin) a fini 20ème. Ces résultats, certes encourageants, ne permettent aux deux jeunes de se qualifier pour le championnat de France.

Grégory les a encadrés durant les trois jours du tournoi (100€ + frais de déplacement + frais de bouche).

Le club donnera 50€ aux parents de chacun des enfants pour la participation aux différents frais.

Cours jeunes:

Dans le cadre des nouvelles activités périscolaires, Vincent a animé un atelier à l’école Lamartine, qui va maintenant déménager à l’école Ferdinand Buisson à la rentrée des vacances de février. En parallèle, il donne également des cours à l’école de Ste Euphémie. Dans les 2 cas, les retours sont très positifs.

2 jeunes de l’école de Lamartine ont pris leur licence A au club.

2 autres jeunes, qui ont connu le club grâce à la simultanée du festival des jeux, ont également pris leur licence au club. Au total, environ 25 enfants ont leur licence A au club (sans compter les licences B).

Le samedi matin, les cours se passent également très bien et les enfants assez nombreux (une quinzaine en moyenne).

Bilan financier et projet associatif :

Les licences sont à jour (sauf un cas très particulier).
Dans le cadre de l’aide aux nouveaux adhérents, un livre leur est offert (qui doit être commandé sous peu).
Pour plus de clarté pour payer Grégory, il serait indispensable qu’il récapitule toutes les actions faites (cours, stages, encadrement des jeunes, …).
Le remboursement des parents qui avancent l’argent pour l’inscription des enfants aux différents tournois du circuit jeune est à jour.

Avant le 13 mars, il faut remplir une demande de subvention auprès du CNDS et préciser le projet associatif. 2 axes sont pour l’instant mis en avant :
- Aide aux nouveaux adhérents
- Ecole du sport pour les jeunes (cours, stages, prise en charge des inscriptions des tournois).

Lionel propose d’initier les jeunes de la Mission Locale Avenir Beaujolais au jeu d’échecs. Il s’agit de jeunes de 16 à 25 ans, dans un territoire comprenant 150000 habitants (avec la communauté d’agglomération de Villefranche, les communautés de communes de Belleville, d’Anse, du Bois d’Oingt). Actuellement, 2700 jeunes, souvent très éloignés de l’accès à l’emploi et sans diplôme, sont concernés. Il s’agit de les aider à travers le jeu d’échecs à s’épanouir personnellement. Lionel a effectué une demande de subvention auprès de la Mairie.
Il s’agirait d’employer une personne à temps partiel (mi-temps ?) pour s’occuper spécifiquement de cette action et initier les jeunes au jeu d’échecs.
Une demande de subvention auprès du CNDS va être également étudiée dans ce cadre.

Il est rappelé que la subvention CNDS 2015-2016 n’est pas garantie, il est donc impératif de bien surveiller et respecter les lignes budgétaires afin de garantir un avenir financier serein.

Tournois à venir :

28 février : le club accueille une ronde du championnat du Rhône adulte à la Bourse. Rémi récupère les clés dans la semaine. Nicolas et Didier assureront l’intendance samedi après-midi. Nous devons garder les pendules qui serviront pour l’international.

Le même jour, Jean-Philippe et Lionel encadreront les jeunes qui participeront à la 1ère journée de départementales chez les jeunes. Il s’agit de 3 matchs dans l’après-midi, qui se dérouleront à Craponne. La 2ème journée est le 4 avril, la 3ème (et dernière) journée est le 6 juin à Villefranche.

7-8 mars : International de Villefranche. Antoine arbitre, rédige le règlement. Didier a acheté les feuilles de parties et a commandé les coupes. Il s’agit de faire de la publicité et de faire les courses (Antoine ? Noël ? )

28 mars : Le club organise le  tournoi jeune de Villefranche à la Maison des familles.
Noël récupérera et ramènera la clé à la Maison des familles
Vincent est l’arbitre principal.
Il devra être assisté par au moins un autre arbitre (Remi ou Antoine)

Il faudra trouver un moyen de récupérer les pendules mécaniques avec les jeux auprès de Georges Bellet
Toutes les inscriptions se feront en ligne comme l’an passé (limité à 130 joueurs)
Investir parent pour intendance et faire des gâteaux pour la vente et pour le rangement du soir
Les coupes sont commandées

Site :

Le site n’est pas à très jour et devra être bien mieux alimenté pour être plus vivant.

Festival des jeux

Est abordé le festival des jeux, une dizaine de joueurs du club ont fait la simultanée cette année    dont 2 jeunes). Pourquoi peu de participants du club ?
A revoir

 

Didier Grasset                                               Rémi Barrault

Président Calade-Echecs                     Secrétaire Calade-Echecs

 

Assemblée Générale de Calade-Echecs : les orientations 2014-2015

l’Assemblée Générale de Calade-Echecs s’est tenue vendredi 5 septembre à  l’Espace Barmondière. Après avoir validé les rapports moral et financier de la  saison écoulée, l’Assemblée Générale a validé les orientations de Calade-Echecs  pour la saison 2014-2015.
 
Conformément à son projet associatif, la priorité est donnée à  l’encadrement des jeunes. Il s’agit à la fois de promouvoir le jeu d’échecs  auprès d’un plus grand nombre de jeunes, et de faire progresser les jeunes, quel  que soit leur niveau. Pour cette nouvelle saison, une dizaine de jeunes  débutants se sont inscrits aux cours d’échecs du samedi matin, de 9h30 à 10h30 à  l’Espace Barmondière. Peut-être seront-ils rejoints par quelques élèves des  écoles élémentaires de Villefranche-sur-Saône et de St-Euphémie qui bénéficient,  depuis cette rentrée de septembre, d’une initiation au jeu d’échecs apportée par  Calade-Echecs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ? les jeunes  confirmés poursuivront quant à eux les cours du samedi matin dans le créneau  horaire 10h30-12h00, toujours à l’Espace Barmondière.
 
Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, se perfectionner  davantage, ou se préparer à une compétition, Calade-Echecs va organiser cette  année un stage d’approfondissement d’une demi-journée 3 ou 4 fois dans l’année.  La première date est fixée au samedi 4 octobre, de 14h00 à 17h00. Ce stage est  également ouvert aux adultes, dont le développement fait aussi partie des priorités de Calade-Echecs.
 
 

Compte-rendus des années précédentes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau