Initiation au jeu d'échecs à l'école

Dès la rentrée de septembre, Calade-Echecs effectue une initiation au jeu  d’échecs à l’école, dans le cadre des nouvelles activités périscolaires mises en  place suite à la réforme des rythmes scolaires.
A Villefranche-sur-Saône, ce sont ainsi 14 élèves de CM1 de l’école  Lamartine, qui, chaque vendredi, vont se retrouver de 13h30 à 16h30 autour d’un  échiquier magnétique mural et d’échiquiers pour découvrir ce noble jeu. La  première séance de vendredi 5 septembre a déclenché l’enthousiasme auprès de ces  jeunes écoliers. Il faut dire que, pour cette première prise de contact, notre  animateur-formateur avait apporté les pièces de l’échiquier géant du club (cf.  photos ci-jointes).
Le même enthousiasme a été rencontré auprès des élèves de l’école  élémentaire de St-Euphémie, que Calade-Echecs initie également au jeu d’échecs  durant 1 heure chaque semaine.
 
Ces actions envers les jeunes et l’école font partie intégrante du projet  associatif de Calade-Echecs. En effet, outre l’ouverture culturelle qu’il  apporte, et outre les bienfaits classiques du sport (respect des règles et de  l’autre, persévérance,...), le jeu d’échecs contribue, comme le souligne le  programme “les échecs à l’école” voté en mars 2012 par le Parlement européen, à  développer chez l’enfant les facultés de concentration, de mémorisation,  d’analyse et de décision, de même que son sens de la créativité et de  l’intuition, facilitant ainsi l’acquisition des compétences “mathématiques et  culture scientifique” et “autonomie et initiative”.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau