Championnat de Ligue Jeunes - Déception des joueurs

La phase régionale du championnat des Jeunes a eu lieu les 18, 19 et 20 février à Roanne. Ce sont 7 jeunes qui ont réprésenté Calade Echecs : Nohan dans la catégorie petit poussin, Louis chez les poussins, Victor et Candice en pupille, Killian et Manon en benjamin et Kelvin en cadet.
À la clef : une qualification en championnat de France.

Nohan s'est bien amusé (et a aussi amusé les autres) et obtient 3,5 points sur 8. Après une première journée difficile, il se rattrape dans la suivante et termine à la 20ème place sur 30.
Voir la grille américaine des petits poussins.

Louis débute bien son tournoi, mais la deuxième journée est plus dure. Il termine tout de même avec la moyenne (4/8) et en première partie de tableau (14ème/32).
Voir la grille américaine des poussins.

Une 9ème ronde est jouée à partir de la catégorie pupille. Victor, un des favoris du club pour la qualification, réalise un très beau tournoi avec 5,5/9 et la 9ème place sur 36. Mais les places sont très chères et le départage fait qu'il manque la qualification. Comme l'année dernière, le tournoi est très dur pour Candice qui ne remporte qu'un seul point (contre exempt) et finit à la pénultième place. Malgré tout, elle a pu acquérir de l'expérience et on espère que ces défaites lui permettront de comprendre ses erreurs et de progresser.
Voir la grille américaine des pupilles.

Killian est LE favori pour obtenir une place en championnat de France, auquel il a participé l'année dernière. Après deux excellentes premières journées où il atteint la 2ème place du classement provisoire, la troisième journée fait ressentir la fatigue de l'épreuve et Killian termine avec 6/9 et la 6ème place sur 33. La qualification est rageusement loupée, à une place. Manon, qui jouait dans même catégorie, a essuyé quelques larmes dans certaines défaites. Elle est malgré tout satisfaite de son tournoi avec 3/9 et la 30ème place sur 33.
Voir la grille américaine des benjamins.

Kelvin, dans les catégories cadet/junior, est lui aussi très satisfait. Il a pris beaucoup de plaisir, autant dans la victoire que dans la défaite. Il termine le championnat avec 4/9 et une assez bonne 13ème place sur 19.
Voir la grille américaine des cadets/juniors.

Du côté des adultes, on peut remercier Grégory qui a été présent pour analyser les parties les dimanche et lundi. Malheureusement pas de potion magique pour doper les jeunes (bon, allez, le rétro-projecteur, faut bien qu'il serve à quelque chose celui-là :D).
Didier, Noël, Christophe et Cyril ont aidé à l'encadrement et ont fait honneur à la convivialité du club avec des casse-croûte cochonaille et divers vins. Également de nombreuses parties pour se détendre.

D'une manière générale, le bilan de cette ligue est plutôt bon : une bonne représentation (7 joueurs), deux favoris (Victor et Killian) même si d'autres ont eu aussi quelque chose à jouer. Également de nombreuses personnes du club présentes pour l'encadrement, et Grégory qui a pu analyser les parties. On notera malheureusement les qualifications de Victor et Killian rageusement loupées, leurs parents et surtout eux-mêmes sont extrêmement déçus. Ce n'est cependant que partie remise, avec de tels résultats et motivation, on ne peut qu'espérer que la prochaine fois sera la bonne. À moins d'un désistement, Calade Echecs ne sera donc pas représenté au championnat de France Jeunes.
 

Commentaires (2)

Jean-Philippe Tref
  • 1. Jean-Philippe Tref | 22/02/2017
félicitation aux jeunes qui on très bien représenter notre clubs. C'est une compétition difficile, ça doit être encouragent.
A bientôt.
Rémi Barrault
  • 2. Rémi Barrault | 23/02/2017
Je trouve que les résultats sont plutôt bons. La compétition est relevée et les places sont chères ! En route pour plein de bonnes parties !
(et merci Nicolas pour le compte-rendu)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau