Interclubs Ronde 7 + BIlan

En ce dimanche 18 mars s'est jouée la dernière ronde des Interclubs.
La Nationale 4 a accueilli l'équipe de LOE 3, et a remporté le match 4-3 avec les victoires de Rémi, Tristan, Cyril et Victor. Damien, Benoît et Gregory ont perdu, et Killian a fait nulle. L'équipe termine 4ème de son groupe et aura au moins tenu l'un de ses objectifs : celui de ne pas finir 2ème comme c'est le cas depuis deux ans.

La première Nationale 5 s'est déplacée à Trévoux, avec en enjeu la deuxième place au général si le match est gagné. Sinon il faut se contenter de la médaille de bronze derrière Lozanne et Thizy (qui sont exempts pour cette ronde). Christophe, capitaine pour l'occasion, remporte son match tandis que Barthelémy, dont c'est la première en N5, perd. Robert et Kelvin gagnent leur match, Calade gagne le match 3-1.

L'équipe Calade 3 était composée de Vladimir, Antoine, Lionel L et Noël. Le capitaine visait la nulle pour parvenir à tenir tête au leader du groupe 3 qui a remporté tous ses matchs de la saison. Mais cette équipe est vraiment très forte, et sa montée en N4 est amplement méritée. Tous les joueurs de Calade 3 ont souffert sur leurs échiquiers ; la victoire de Lozanne 1 est sans ambiguïté (4-0). RDV l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

 

Bilan général de la saison :
Beaucoup de changements cette année : 
- Le calquage des ligues sur les nouvelles régions (géographiquement parlant), amenant plus de clubs dans les compétitions, et donc la possibilité d'avoir des déplacements rallongés ;
- Une nouvelle formule pour la Nationale 5, dont les équipes ne concourrent plus en une poule unique mais en plusieurs poules, comme pour les autres divisions. Le nombre de joueurs dans une équipe passe de 5 à 4 ; 
- L'impossibilité de changer un joueur d'équipe si les deux équipes sont dans la même poule : avant on pouvait en déclarant un ordre dans les équipes, de la plus forte à la plus faible, et la règle des brûlages s'appliquait alors ;
- Un calendrier tiré aux fléchettes... quoi c'était pas déjà le cas l'année dernière ? Donc de belles promesses de forfaits, surtout pour deux rondes qui sont tombées pendant le festival des jeux et les conscrits.

Le club a été ambitieux en visant deux montées (en N3 et en N4). Pour la N4, cela fait deux ans que l'équipe termine deuxième de son groupe.
Les deux N5 ont été plus équilibrées que l'année dernière, avec néanmoins une meilleure équipe pour Calade 2. Du fait des nouvelles règles, il a fallu prévoir un pool de joueurs pour chaque équipe pour anticiper les forfaits.
La ronde du festival des jeux a été avancée pour pouvoir assurer la tenue du festival.
Pas de gros déplacements cette saison, les poules étant constituées de manière géographique. Le seul gros déplacement (1 h et +) a été pour la N4 à Annonay.

Le gros point positif de cette saison est l'absence totale de forfait de notre côté. Malgré un calendrier pas facile, les joueurs ont répondu présent et les capitaines ont mieux anticipé les rondes que l'année dernière.
Au niveau de l'échiquier, c'est moins glorieux. Les montées étaient abordables pour chaque équipe. Malgré un bon départ, la montée de la N4 est compromise après la ronde 3. La N5 se débrouille bien et le choc contre Lozanne a lieu à la ronde 5, que Calade perd, annihilant toute chance de montée (sauf miracle dans le cas où Lozanne perdrait ses deux matchs suivants). La N5 menée par Lionel, plus faible, tente de s'en sortir et termine 6ème du tableau.

On retiendra aussi l'effectif juste pour constituer 3 équipes, en comptant des forfaits. Cela a néanmoins permis de faire jouer des jeunes pour la première fois en interclubs (Victor Deru, Barthelémy).
Un peu comme l'année passée, il manque encore quelque chose. Nos objectifs seront certainement les mêmes pour l'année prochaine.

Les statistiques sont disponibles sur cette page. Vous pouvez télécharger les tableaux aux formats Excel (.xls) et Libre Office (.odt). Un tableau est directement présent sur le site.

Ajouter un commentaire