L'équipe N3 de Calade-Echecs se déplaçait ce dimanche à Lons-le-Saunier pour y affronter l'équipe de Montbéliard dans la 5ème ronde du championnat.
La victoire de Christophe au 8ème échiquier fut aussi amère que rapide : lors de la remise de la composition de son équipe pour la feuille de match, le club adverse nous annonce que l'un de ses joueurs est déclaré forfait. Notre équipe comprend alors que Christophe vient de faire 1h30 de trajet pour rien, puis va devoir attendre la fin de la rencontre aux alentours de 18h30 et rentrer à Villefranche vers 20h00 sans avoir déplacé le moindre pion sur l'échiquier... L'ensemble de l'équipe a partagé avec Christophe cette forte contrariété, clairement exprimée auprès du capitaine de l'équipe adverse par la voix de notre capitaine (Lionel) et de notre Président et arbitre du match (Rémi), qui, au moment de lancer le match, a indiqué qu'il n'avait jamais connu une telle indélicatesse en 15 ans de pratique du jeu d'échecs en compétition...!
Hormis ce déplorable incident, nos 7 joueurs en lice ont joué des parties très disputées sur l'ensemble des échiquiers. Les 4 premières parties à se terminer se soldent par une défaite pour les joueurs de Calade-Echecs, et anéantissent tout espoir de gain. Dans la salle, Victor, Manu et Lionel restent néanmoins très concentrés sur leur partie. Et ils terminent tous les 3 quasiment en même temps, chacun par une victoire ! Notre équipe obtient donc le match nul et continue de marquer des points dans ce championnat, où elle se classe, avant la trêve hivernale, en milieu de classement à la 5ème place.
L'équipe R1 jouait aussi en déplacement à Vaulx en Velin contre le club Avinkha. Nos adversaires du jour ont une grosse équipe et nous perdons 3-0.
Toutefois nous n'avons pas démérité, chacun a donné son maximum.
Jean-Philippe s'incline malgré une partie bien menée, Louis et Damien affrontent de forts joueurs (pour Louis il s'agit de son ancien professeur classé près de 1800 elo), Théo fait match nul au troisième échiquier.
Prochain rendez-vous le 14 janvier pour faire mieux !