Actualité de Calade Echecs

Bienvenue sur le site de Calade Echecs, le club d'échecs de Villefranche sur saône ! Vous pouvez retrouver notre actualité sur cette page, et commenter les billets du blog.

À vos agendas ! Le calendrier de la saison a été mis à jour avec les dates de la Nationale 3 Jeunes. Les dates des cours jeunes du mercredi sont également fixées.
Le festival des jeux aura lieu à VIllefranche les 13 et 14 janvier. La simultanée fait son retour ! Venez affronter Tony Kosten (GMI) le samedi 13 à 15 h !
Retrouvez l'article du Progrès à l'occasion du tournoi interne Jeunes du samedi 9 décembre !

Retrouvez également les perles de Calade Echecs ; rafraîchissez la page pour obtenir une nouvelle citation ou bien visitez celle-ci, elles y sont toutes.

 

Championnat du Rhône Jeunes

Le championnat du Rhône Jeunes s'est tenu à Lucenay en ce premier week-end de vacances de la Toussaint (21 au 23). Sur les 220 participants, 10 Caladois sont présents et concourrent dans toutes les catégories (à l'exception des Poussins). Objectif du tournoi, la ligue mais avant tout se faire plaisir sur l'échiquier et progresser.

Lire la suite

Coupe de France - 1er tour

Villefranche a accueilli l'équipe de Couzon à l'occasion du premier tour de la coupe de France. Sur le papier, l'avantage est à Couzon (3 joueurs avec un élo supérieur aux Caladois qu'ils rencontrent). Le premier à finir est Gregory qui mène une partie à sens unique contre Pierre Molina. Killian dans une position complexe, regarde les parties en cours : Cécile a une pièce de plus et Victor est à l'attaque, et Calade mène 1-0. Il propose la nulle qu'il obtient. Cécile est la troisième à finir avec sa pièce de plus et une partie à moult rebondissements. L'équipe est déjà victorieuse avec un score de 2,5-0,5. Victor propose enfin la nulle à son adversaire, qu'il accepte. Le score final est de 3-1, ramené à 2-0 puisque les nulles ne comptent pas.

Calade se qualifie donc (pour la première fois ?) pour le second tour de la coupe de France, qui aural lieu le 5 novembre contre Avinkha.

Tournoi interne jeunes de la rentrée

Ce samedi 14 octobre a vu se dérouler le premier tournoi interne jeunes. Objectif : passer un bon moment en faisant découvrir pour certains le milieu de la compétition.

Lire la suite

Interclubs Ronde 1

Ce dimanche 8 octobre marque le lancement des interclubs. Le club engage 3 équipes : comme d'habitude, une Nationale IV et deux Nationales V. Objectif de la saison : viser la montée des deux côtés afin de se retrouver l'an prochain avec une équipe de Nationale III et une de Nationale IV. La formule change cette année pour la Nationale V : c'est dans un groupe fermé que se disputeront les matchs, avec impossibilité de permuter des joueurs entre les deux équipes.

Lire la suite

Open d'Orange

Cyril et Kelvin ont passé le week-end des 16 et 17 septembre à Orange et ont joué dans l'Open. Tandis que Cyril a joué dans le tournoi principal, Kelvin a participé au tournoi Accession. Et quel choix judicieux, puisque ce dernier a terminé premier au classement général et a empoché 100 €. Cyril s'est senti chaud, chaud, chaud le premier jour. Après une nulle contre un classé à plus de 2100, il enchaîne avec une victoire contre un adversaire plus modeste. Mais le dopage a un contre-coup, Cyril ayant tout donné, il perd les trois autres parties.
Bilan du tournoi : 1,5 point pour Cyril et la 30ème place, tandis que Kelvin a raflé la première place pour 4,5 points. Cela aura permis de payer l'essence pour rentrer à Calade...

Grille américaine du tournoi Accession
Grille américaine du tournoi Principal